Le canon 1148

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Turlure -  2018-01-12 10:32:06

Le canon 1148

même s'il ne répond pas directement à la question est intéressant en ce qu'il envisage et résout le cas de l'homme polygame (ou de la femme polyandre mais c'est plus rare tout de même) qui rejoint l'Eglise. C'est me semble-t-il ce que l'on appelle le privilège pétrinien.

Voici sa rédaction en français :

Can. 1148 - § 1. Un homme non baptisé qui aurait en même temps plusieurs épouses non baptisées, s'il lui est dur, après avoir reçu le baptême dans l'Église catholique, de rester avec la première, peut garder n'importe laquelle après avoir renvoyé les autres. Cela vaut aussi de la femme non baptisée qui aurait en même temps plusieurs maris non baptisés.

§ 2. Dans les cas dont il s'agit au § 1, le mariage, après la réception du baptême, doit être contracté selon la forme légitime, en observant également, si nécessaire, les dispositions concernant les mariages mixtes et les autres prescriptions du droit.

§ 3. L'Ordinaire du lieu, considérant la condition morale, sociale, économique des lieux et des personnes, veillera à ce qu'il soit suffisamment pourvu, selon les règles de la justice, de la charité chrétienne et de l'équité naturelle, aux besoins de la première épouse et des autres épouses renvoyées.


On notera le "s'il lui est dur de rester avec la première" qui semble dire que c'est la solution de droit commun, en tout cas la plus louable. Le mariage le plus ancien dans le temps paraît bien avoir une valeur supérieure aux autres.

Mais le canon organise la libre révocation de ce mariage par le mari au profit d'un autre plus récent. En revanche, le canon ne paraît pas dire que le mari peut renvoyer toutes ses épouses et en prendre une nouvelle dans l'Eglise. Je ne sais pas si cela est possible (un canoniste me répondra peut-être) mais cela le serait nécessairement si la règle était la nullité de tout mariage conclu dans un "cadre polygamique".
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=842521