C’est la présence du…

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Luc de Montalte -  2018-01-12 00:41:15

C’est la présence du…

… « et au sens visé par l'auteur lui-même » qui empêcha lesdits « jansénistes » de signer. Et il était abusif. Les défenseurs de l’<em>Augustinus</em> ne pensaient pas que le sens visé par le pape était le vrai sens de Mgr Jansen. Ils <strong>ne pouvaient pas</strong> signer sans mentir.

C’est pourtant simple.

Pascal l’explique très clairement dans sa XVIIIe Provinciale : <em>Nous ne sommes plus étonnés de voir que les Papes et quelques évêques aient été si zélés contre le sens de Jansénius. Comment ne l’auraient-ils pas été, mon Père, ayant créance en ceux qui disent publiquement que ce sens est le même que celui de Calvin ?</em> Il n’étaient donc aucunement hérétiques mais défendaient simplement la mémoire d’un évêque, et pour certains d’entre eux, d’un ami calomnié.

D’ailleurs, les adversaires (aux mobiles en fait divers et variés) de Jansen furent finalement forcés de se réfugier derrière de prétendus <em>faits dogmatiques</em>, cette nouveauté théologique forgée pour l’occasion en dépit du bon sens.

____


Faisons une expérience de pensée.

Si le pape vous demandait de condamner telle lettre de Mgr Lefebvre en prétendant que le sens de Mgr Lefebvre procède du calvinisme, signeriez-vous ? Non, car vous <b>savez</b> qu’il n’en est rien : vous accepteriez de condamner le calvinisme mais point l’évêque. Seriez-vous hérétique pour cela ? À l’évidence non. Pire, ce serait un péché grave de signer.

____


Je ne résiste pas au plaisir de citer Pascal, dans ce qui est certainement l’un des (le ?) plus beaux passages des Provinciales (à la fin de la XIIe lettre) :

Vous croyez avoir la force et l’impunité, mais je crois avoir la vérité et l’innocence. C’est une étrange et longue guerre que celle où la violence essaie d’opprimer la vérité. Tous les efforts de la violence ne peuvent affaiblir la vérité, et ne servent qu’à la relever davantage. Toutes les lumières de la vérité ne peuvent rien pour arrêter la violence, et ne font que l’irriter encore plus. Quand la force combat la force, la plus puissante détruit la moindre : quand l’on oppose les discours aux discours, ceux qui sont véritables et convaincants confondent et dissipent ceux qui n’ont que la vanité et le mensonge : mais la violence et la vérité ne peuvent rien l’une sur l’autre. Qu’on ne prétende pas de là néanmoins que les choses soient égales : car il y a cette extrême différence, que la violence n’a qu’un cours borné par l’ordre de Dieu, qui en conduit les effets à la gloire de la vérité qu’elle attaque : au lieu que la vérité subsiste éternellement, et triomphe enfin de ses ennemis, parce qu’elle est éternelle et puissante comme Dieu même.



<b>Donc</b> pour conclure ce message déjà long : eh bien non, je ne pense pas qu’il eût plu à Dieu qu’ils signassent. Et ils n’ont pas signé et ils ont porté toutes les conséquences (infâmes) de leur noble décision : destruction de Port-Royal, refus de sacrement, etc.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=842510