Si, si, si !

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Cath...o -  2018-01-10 20:48:36

Si, si, si !

Ce n'est pas que je sois une farouche adepte de la loi du plus grand nombre, m'enfin quand plusieurs personnes vous disent la même chose vous pourriez au moins creuser un peu le sujet avant de rester sur votre position ...

Pour faire simple (qu'on me corrige si je me trompe), les non-baptisés sont soumis à la loi naturelle, et les baptisés sont soumis à la loi de l'Eglise (et donc doivent se marier à l'église).
Le baptême "naturel" n'existant pas, votre analogie ne tient pas.

De quoi creuser le sujet :


De fait, l'Eglise reconnaît comme indissoluble le mariage civil de deux non baptisés même si ce dernier n'est pas sacramentel. Plus précisément, elle établit une nuance avec l'indissolubilité du mariage sacramentel de deux baptisés. Dans le premier cas (un mariage civil entre deux non baptisés), le droit canon considère que le lien est « intrinsèquement » indissoluble et dans le deuxième (un mariage sacramentel entre deux baptisés) qu'il est « intrinsèquement » et « extrinsèquement » indissoluble. Le caractère « intrinsèque » concerne directement les conjoints comme sujets de l'indissolubilité. Le caractère « extrinsèque » concerne l'Eglise et son pouvoir sur les mariages en tant que sacrements (La doctrine catholique sur le sacrement de mariage, 1977, points 4.3 et 4.4).

La différence entre caractère intrinsèque et extrinsèque de l'indissolubilité apparaît notamment en cas de divorce. Au niveau ecclésial, un mariage intrinsèquement indissoluble (notamment un mariage civil de deux non baptisés) peut, dans de très rares cas, être dissout. Un mariage sacramentel, « intrinsèquement » et « extrinsèquement » indissoluble, ne peut pas l'être. « Tout mariage valide est intrinsèquement indissoluble, même si le mariage n’est pas sacramentel, comme dans le cas du mariage naturel entre deux non-baptisés, conclu selon la coutume, ou du mariage dispar (entre un baptisé et un non-baptisé), conclu religieusement moyennant une dispense », expliquait le père Jean-Marie Brauns, théologien, en 2013.

Ces mariages peuvent, dans certaines conditions, être dissouts par jugement de l’autorité ecclésiale « en faveur de la foi ». Ils ne sont donc pas extrinsèquement ou absolument indissolubles. Seul le mariage ratifié et consommé de deux baptisés est intrinsèquement et extrinsèquement, c’est-à-dire absolument, indissoluble. On distinguera par ailleurs la dissolution du lien de la déclaration de nullité du mariage ; dans le cas d'une déclaration de nullité, il n’y a rien à dissoudre parce qu’on a conclu à l’inexistence du lien



(Bon d'accord ma source est La Vie *honte*, mais cela semble correspondre à ce que j'ai toujours lu par ici)
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=842364