Réponse peu cohérente et hors-sujet.

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Marquandier -  2017-10-25 18:11:02

Réponse peu cohérente et hors-sujet.

Vous répondez à côté : il ne s’agit pas de disserter ici sur ce qu’est réellement la concupiscence, si elle est parfois ou toujours un péché (je suis totalement d’accord avec vous) mais sur la pensée de Saint Bernard dans la lettre citée, qui peut être défaillante sur bien des points ou se fonder sur d’autres présupposés que les vôtres.

En l’occurence, comment conciliez-vous l’opinion que vous prêtez à Saint Bernard dans sa lettre :


Le péché est "attaché à la conception" parce que c'est par la conception que se transmet le péché originel.



avec cet extrait de Saint Bernard :


Elle a enfanté vierge, elle n’a point été enfantée par une vierge.



et aux évocations explicites du substantif « concupiscence » et du groupe nominal « caresses conjugales » ?

Quel rapport entre la conception virginale (qu’il évoque) et la transmission du péché lors de la conception, devriez-vous l’interroger ?

Au contraire Saint Bernard laisse entendre qui si la Vierge avaient été conçue miraculeusement par une femme vierge, cela lui poserait moins de problèmes. Pourtant, la conception virginale n’implique pas nécessairement l’absence de transmission du péché originel lors de cette conception. Ce sont deux alternatives parfaitement indépendantes.

CQFD : Saint Bernard évoque la conception virginale, miraculeuse, par l’opération du Saint-Esprit, du Christ qu’il oppose à celle, naturelle, de la Vierge. Nulle part il n’évoque le péché originel. Il ne parle que de sainteté.

Or, justement, la Vierge est sainte par grâce dès la conception, malgré sa conception humaine naturelle, et grâce à Dieu, alors que le Christ est saint par nature, par conception.

La conception du Christ est intrinsèquement surnaturelle et sainte, celle de la Vierge, naturelle, quoique sanctifiée, de l’extérieur, par le Saint-Esprit.

De plus, si vous prêtez à Saint Bernard l’opinion que « c'est par la conception que se transmet le péché originel », et également l’opinion que la Vierge n’est pas préservée du péché originel, alors vous devez prêtez également à Saint Bernard l’opinion que Jésus n’est pas préservé du péché originel, puisque ce péché doit se transmettre par la conception, et que Jésus aurait alors été conçue du Saint-Esprit mais également d’une pécheresse, quoique vierge, qui lui aurait donc transmis le péché originel ! Ce qui est absurde.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=837541