Je vous suis volontiers

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

BK -  2017-10-22 21:24:22

Je vous suis volontiers

On maintient aujourd'hui les fidèles dans la médiocrité, dans l'art contemporain.

Mais ce n'est certes pas en suivant les livres promulgués par le pape.

Sur le fond :
le pape essaye manifestement la subsidiarité (pouvoirs renforcés des évêques pour l'examen des nullités de mariage ; aujourd'hui pouvoirs renforcés des conférences épiscopales pour la traduction des livres liturgiques).

Il ne faut pas oublier que :

1. Toutes les conférences épiscopales ne sont pas aussi médiocres que la nôtre.

(Je vous recommande notamment la magistrale note de la Conférence des évêques américains pour éclairer le vote des catholiques)

2. Qu'il est possible que certaines décisions des papes ne tournent pas en un bénéfice visible pour l'Eglise, de par l'action du Diable et de ses serviteurs qui s'échinent à causer du trouble, mais que l'assistance du Christ reste certaine, et qu'il est certain que les Portes de l'Enfer ne prévaudront pas contre l'Eglise ni contre sa Pierre de fondation.


Dans le domaine des interventions d'ordre prudentiel, il est arrivé que des documents magistériels ne soient pas exempts de déficiences. Les Pasteurs n'ont pas toujours perçu aussitôt tous les aspects ou toute la complexité d'une question. Mais il serait contraire à la vérité de conclure, à partir de certains cas déterminés, que le Magistère de l'Église puisse se tromper habituellement dans ses jugements prudentiels, ou qu'il ne jouisse pas de l'assistance divine dans l'exercice intégral de sa mission. En effet, le théologien, qui ne peut bien exercer sa discipline sans une certaine compétence historique, est conscient de la décantation qui s'opère avec le temps. Ceci ne doit pas être entendu dans le sens d'une relativisation des énoncés de la foi. Il sait que certains jugements du Magistère ont pu être justifiés à l'époque où ils furent prononcés, parce que les affirmations visées mêlaient inextricablement des assertions vraies et d'autres qui n'étaient pas sûres. Seul le temps a permis d'opérer le discernement et, à la suite d'études approfondies, d'aboutir à un vrai progrès doctrinal.



Donum Veritatis (voir notamment les §§ 23-24)
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=837441