C'est justement là qu'est le problème dans votre usage de la terminologie

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Meneau -  2017-10-17 11:31:16

C'est justement là qu'est le problème dans votre usage de la terminologie


Non tuer n'est pas intrinsèquement mauvais. Cela dépend des circonstances, de la finalité et des motivations. Intrinsèquement mauvais sont: l'adultère, le mensonge.



Si l'on vous suit, il n'y a aucun acte intrinsèquement mauvais. En effet, pour quelqu'un qui a une conscience non coupablement erronée, mentir peut être vertueux. Car la détermination de la responsabilité morale dépend du fait de suivre ou non sa conscience.

Il faut donc bien distinguer entre
- moralité d'un acte en raison de son objet, indépendamment des intentions du sujet et des circonstances. C'est ici qu'on définit le caractère intrinsèquement mauvais ou pas.
- responsabilité du sujet


"Or, la raison atteste qu'il peut exister des objets de l'acte humain qui se présentent comme « ne pouvant être ordonnés » à Dieu, parce qu'ils sont en contradiction radicale avec le bien de la personne, créée à l'image de Dieu. Ce sont les actes qui, dans la tradition morale de l'Eglise, ont été appelés « intrinsèquement mauvais » (intrinsece malum) : ils le sont toujours et en eux-mêmes, c'est-à-dire en raison de leur objet même, indépendamment des intentions ultérieures de celui qui agit et des circonstances."

Veritatis Splendor

L'adultère contrevient directement à un commandement de Dieu. Il est donc intrinsèquement mauvais. Mais il en est exactement de même pour le fait de tuer... ou de mentir.

Cordialement
Meneau
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=837071