Doctrine de l'Eglise

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Meneau -  2017-10-16 19:01:54

Doctrine de l'Eglise


3. De plus, tout ce qui s’oppose à la vie elle-même, comme toute espèce d’homicide, le génocide, l’avortement, l’euthanasie et même le suicide délibéré ; tout ce qui constitue une violation de l’intégrité de la personne humaine, comme les mutilations, la torture physique ou morale, les contraintes psychologiques ; tout ce qui est offense à la dignité de l’homme, comme les conditions de vie sous-humaines, les emprisonnements arbitraires, les déportations, l’esclavage, la prostitution, le commerce des femmes et des jeunes ; ou encore les conditions de travail dégradantes qui réduisent les travailleurs au rang de purs instruments de rapport, sans égard pour leur personnalité libre et responsable : toutes ces pratiques et d’autres analogues sont, en vérité, infâmes. Tandis qu’elles corrompent la civilisation, elles déshonorent ceux qui s’y livrent plus encore que ceux qui les subissent et insultent gravement à l’honneur du Créateur.

Gaudium et Spes.

Mais je vous ferai remarquer que l'Eglise dit explicitement dans son catéchisme

L'enseignement traditionnel de l'Eglise n'exclut pas, quand l'identité et la responsabilité du coupable sont pleinement vérifiées, le recours à la peine de mort si celle-ci est l'unique moyen praticable pour protéger efficacement de l'injuste agresseur la vie des êtres humains


Le fait que l'Eglise ne défende plus la peine de mort est donc circonstanciel et non pas intrinsèque.
Donc oui, je maintiens que le bourreau commet un acte moralement bon, lorsque le condamné l'a été par une Justice juste... Ce faisant, non seulement il obéit, mais il contribue au bien commun.

Cordialement
Meneau
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=837006