Voici ce que la doctrine de l'Eglise enseigne

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Mboo -  2017-10-16 13:53:07

Voici ce que la doctrine de l'Eglise enseigne

Catéchisme du concile de Trente:


QUELS SONT LES MEURTRES QUI NE SONT POINT ICI
DÉFENDUS.
Dans la partie du précepte qui défend le meurtre, il faut d’abord faire remarquer
aux Fidèles qu’il y a des meurtres qui ne sont point compris dans cette défense.
Ainsi il n’est pas défendu de tuer les bêtes ; puisque Dieu nous a permis de nous
en nourrir, Il nous a permis par là -même de les tuer. Ce qui a fait dire à Saint

Augustin 4 : « Lorsque nous lisons ces paroles: Vous ne tuerez point, cela ne
peut s’entendre des arbres qui n’ont aucune sensibilité, ni des animaux sans
raison, parce qu’ils ne nous sont unis par aucun lien social. »
Il est une autre espèce de meurtre qui est également permise, ce sont les
homicides ordonnés par les magistrats qui ont droit de vie et de mort pour sévir
contre les criminels que les tribunaux condamnent, et pour protéger les
innocents. Quand donc ils remplissent leurs fonctions avec équité, non
seulement ils ne sont point coupables de meurtre, mais au contraire ils observent
très fidèlement la Loi de Dieu qui le défend. Le but de cette Loi est en effet de
veiller à la conservation de la vie des hommes, par conséquent les châtiments
infligés par les magistrats, qui sont les vengeurs légitimes du crime, ne tendent
qu’à mettre notre vie en sûreté, en réprimant l’audace et l’injustice par les
supplices. C’est ce qui faisait dire à David 5: « Dés le matin je songeais à
exterminer tous les coupables, pour retrancher de la cité de Dieu les artisans
d’iniquité. »
Par la même raison, ceux qui, dans une guerre juste, ôtent la vie à leurs ennemis,
ne sont point coupables d’homicide, pourvu qu’ils n’obéissent point à la cupidité
et à la cruauté, mais qu’ils ne cherchent que le bien public. Les meurtres qui se
font par la volonté formelle de Dieu ne sont point non plus des péchés



Les actes intrinsèquement mauvais sont toujours formellement interdits quelque soit les circonstances, ce n'est pas le cas de tuer
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