Tuer est toujours intrinsèquement mauvais

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

PEB -  2017-10-16 13:41:40

Tuer est toujours intrinsèquement mauvais

La vie et la mort sont ordinairement entre les mains de la Providence. Le Vème Commandement précède le VIème. Cela est un signe de l'éminence de la protection de la vie.
Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de circonstances excusatoires (militaires ou judiciaires notamment). Mais la doctrine a toujours perçu cela comme la manifestation d'un échec et l'exutoire d'une structure de péché. Même en cas de peine de mort ou de légitime défense, le catéchisme traditionnel rappelle le caractère peccamineux du meurtre légal mais impute le péché non pas à l'exécuteur mais au patient.

La grande différence entre les Vème et VIème commandements, c'est que les attentats au Vème sont généralement qualifiables d'infractions instantanées, alors que l'adultère peut prendre la forme d'une relation continue, beaucoup plus inextricable. Il est donc techniquement beaucoup plus facile d'absoudre les péchés contre le Vème Commandement (on ne tue qu'une fois!) que contre le VIème (on boit, on mange, on couche ensemble tous les soirs).
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=836969