Vous ne m'avez pas compris...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Rodolphe -  2017-10-15 23:38:00

Vous ne m'avez pas compris...

Le simple assassinat n'est pas un crime contre l'humanité. L'extermination massive et industrielle des juifs en est un. Voilà pourquoi le SS du camp d'extermination est le plus mauvais des exemples pour une parabole censée s'appliquer au divorcés-remariés.

Celui qui commet un crime contre l'humanité sait qu'il commet une grave transgression.

Le CEC précise que "Présente au cœur de la personne, la conscience morale (cf. Rm 2, 14-16) (..) enjoint, au moment opportun, d’accomplir le bien et d’éviter le mal". Il est ensuite précisé bien entendu que cette conscience peut être obscurcie. Mais elle ne saurait l'être totalement ou complètement dans une perspective catholique car le péché originel ne nous a pas totalement corrompu.

Le principe du crime contre l'humanité consiste à affirmer que certains crimes particulièrement ignobles sont nécessairement perçus comme une transgression morale par son auteur, transgression des lois de l'humanité, transgression des principes du droit des gens, transgression des principes des "nations civilisées" qu'importe finalement, mais transgression consciente.

C'est ce qui explique que cette incrimination rétroagit. On peut condamner une personne pour crime contre l'humanité ou même -ce qui est plus pertinent dans l'exemple du SS- pour complicité de crime contre l'humanité, même si l'incrimination n'existait pas en droit positif à la date de commission des faits, car l'auteur de tels actes ne pouvait ignorer la grave transgression morale dont il s'est rendu coupable.

Concernant le crime contre l'humanité, Saint Jean Paul II indiquait très justement dans son message pour la Journée Mondiale de la Paix de 2000: "celui qui lèse les droits humains lèse la conscience humaine en tant que telle, lèse l'humanité elle-même".

Vous aurez noté qu'il n'est pas simplement question de léser la conscience "catholique" ou la conscience "éduquée" ou "éclairée", mais la conscience "humaine" purement et simplement...

Donc je persiste à affirmer que lorsqu'on participe à un crime contre l'humanité on est toujours conscient de l'existence d'une transgression morale. L'innocence provenant d'une prétendue ignorance ne peut pas être invoquée. Le crime (et donc le péché) est là. Tout au plus peut on évoquer des circonstances atténuantes. Mais il faudra néanmoins purger une peine et... se confesser!
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=836941