A tort...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Rodolphe -  2017-10-15 21:59:53

A tort...

Nulle part, il n'est dit que le divorce peut être "bon". Le para 2383 indique seulement que dans certaines circonstances sur lesquelles Meneau a effectivement apporté un éclairage supplémentaire, "il peut être toléré sans constituer une faute morale"...

Par ailleurs, même s'il n'y a pas de faute morale lorsqu'il y a recours au divorce, par défaut, sans qu'il y ait volonté de rompre le lien voulu par Dieu, il demeure:

1)qu'un tel divorce vise tout de même à rompre ce lien en droit positif,
2) qu'il y a rupture "apparente" du mariage religieux indissoluble (ce qui renvoie à l'idée d'injure voulue à l’Alliance de salut dont le mariage sacramentel est le signe)
3) qu'il reste une source de désordre dans la société, notamment par "son effet de contagion, qui en fait une véritable plaie sociale" (para. 2385).

Dès lors, pour en revenir à l'affirmation initiale que vous semblez vouloir défendre, au moins dans certaines circonstances, prétendre qu'un "bon divorce vaut mieux qu'un mauvais mariage" est absurde. D'une part, le divorce est une "tolérance" et non quelque chose que l'Eglise promeut. Il n'y a donc pas de "bons divorces" aux yeux de l'Eglise. D'autre part, pour un catholique le mariage est indissoluble alors que ce prétendu adage affirme que dans certaines circonstances, il vaut mieux rompre le lien matrimonial!

Je ne vois donc pas du tout l'objet de vos interventions...








http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=836935