Avez-vous lu Amoris Laetitia in extenso ?

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Paterculus -  2017-10-13 17:52:13

Avez-vous lu Amoris Laetitia in extenso ?

On a suffisamment cité les passages suivants pour que vous ne puissiez les ignorer.

À cause des conditionnements ou des facteurs atténuants, il est possible que, dans une situation objective de péché – qui n’est pas subjectivement imputable ou qui ne l’est pas pleinement – l’on puisse vivre dans la grâce de Dieu, qu’on puisse aimer, et qu’on puisse également grandir dans la vie de la grâce et dans la charité, en recevant à cet effet l’aide de l’Église.[351]
[351] Dans certains cas, il peut s’agir aussi de l’aide des sacrements. Voilà pourquoi, « aux prêtres je rappelle que le confessionnal ne doit pas être une salle de torture mais un lieu de la miséricorde du Seigneur » : Exhort. ap. Evangelii gaudium (24 novembre 2013), n. 44 : AAS 105 (2013), p. 1038. Je souligne également que l’Eucharistie « n’est pas un prix destiné aux parfaits, mais un généreux remède et un aliment pour les faibles » (Ibid., n. 47 : p. 1039).


Le jeune homme dont je parle au début de ce fil est dans une situation objective de péché - qui ne lui est pas subjectivement imputable ou qui ne l'est pas pleinement - et est-il impossible qu'il puisse vivre dans la grâce de Dieu, qu'il puisse aimer, et qu'il puisse également grandir dans la vie de la grâce et dans la charité, en recevant à cet effet l'aide de l'Eglise - il peut s'agir aussi de l'aide des sacrements ?

Pensez-vous que les divorcés "remariés", qui ne veulent pas vivre comme frère et soeur, n'ont pas l'intention de commettre l'adultère, c'est à dire un péché objectivement mortel ? Ne devez-vous pas reconnaître qu'Amoris Laetitia permet à certains d'entre eux de recevoir l'absolution et la communion ?

Et si l'on traite ainsi les divorcés "remariés", pourquoi refuserait-on l'aide de l'Eglise et des sacrements à un pauvre soldat victime de la perversité des dirigeants de son pays ? Car ne l'oublions pas, l’Eucharistie « n’est pas un prix destiné aux parfaits, mais un généreux remède et un aliment pour les faibles »

Il me semble que la logique d'Amoris Laetitia est tout simplement intenable.

VdP
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=836783