Vous affirmez sans réfuter, et vous vous trompez lourdement

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

BK -  2017-09-29 20:49:04

Vous affirmez sans réfuter, et vous vous trompez lourdement


Si Vatican I a distingué le magistère, le magistère ordinaire et universel et le magistère extraordinaire, ce n’est pas pour à la fin répéter inlassablement « que le Siège de Pierre demeure pur de toute erreur. » Quand on ne parle pas ex cathedra, le Siège de Pierre est sauf, bis repetita placent.



Dans Pastor Aeternus, avant d'énoncer solennellement l'infaillibilité du magistère extraordinaire du pape, il est rappelé que le Siège de Pierre demeure pur de toute erreur.

Mais Pastor Aeternus n'évoque pas l'infaillibilité du magistère ordinaire et universel (c'est Dei Filius qui le fait).

Il est donc certain que l'infaillibilité du magistère extraordinaire énoncée dans Pastor Aeternus n'est qu'un cas particulier de l'infaillibilité de l'Eglise dérivant du charisme de Pierre.

Mais cela n'entraîne pas du tout la possibilité que le Siège de Pierre ne reste pas pur de toute erreur, ou que l'on ne rattache au Siège de Pierre que ce qui est infaillible (extraordinaire ou ordinaire et universel).

Au contraire, tous les papes recommandent d'obéir au pape comme à Dieu Lui-même, y compris pour ce qui n'est pas infaillible.

Et c'est raisonnable car, comme le disent les mêmes papes, le Pontife Romain est toujours un guide sûr.



J'ai par ailleurs déjà publié ce qui suit deux fois, peut-être pourriez-vous cette fois faire l'effort d'argumenter, plutôt que de plaquer des positions faussement dogmatiques ? Et avoir l'obligeance de répondre point par point aux deux papes cités (Léon XIII, Sapientiae christianae ; Pie IX, Pastor Aeternus) ?

Léon XIII écrit que "L'union des esprits réclame donc, avec un parfait accord dans la même foi, une parfaite soumission et obéissance des volontés à l'Eglise et au pontife Romain, comme à Dieu lui-même.".

Puis il étudie les limites de l'obéissance due aux pasteurs et surtout au Pontife Romain, et conclut que, au-delà du magistère extraordinaire et du magistère ordinaire et universel, l'obéissance, soumission religieuse de l'intelligence et du cœur est toujours requise.

En effet, que le pape soit infaillible ex cathedra n'empêche pas qu'il soit toujours assisté divinement dans sa charge d'enseignement, et que, comme l'écrit Pie XII, pour ces enseignements-là (les Actes des papes) vaut aussi la Parole du Christ "qui vous écoute M'écoute".

L'erreur est de ne retenir de Pastor Aeternus que le cas particulier du magistère ex cathedra, quand l'absolue sûreté des enseignements pontificaux a été auparavant présentée dans un cadre bien plus large : Pastor Aeternus donne d'ailleurs l'exemple aussi bien de conciles œcuméniques que de synodes particuliers, ou "des moyens que leur fournissait la Providence", par lesquels "les Pontifes romains [...] ont défini qu'on devait tenir ce qu'ils reconnaissaient, avec l'aide de Dieu, comme conforme aux saintes Lettres et aux traditions apostoliques. [...] [Les Pères]savaient parfaitement que ce siège de Pierre demeure pur de toute erreur, aux termes de la promesse divine de notre Seigneur et Sauveur au chef de ses disciples : " J'ai prié pour toi, pour que ta foi ne défaille pas ; et quand tu seras revenu, affermis tes frères "."

Ainsi, non seulement ce qui est du magistère extraordinaire, et ce qui est du magistère ordinaire et universel, mais même ce qui est du magistère authentique est garanti par les Promesses divines (non pas contre une précision ou rigueur de termes absolue, non pas contre une purification parfaite d'éléments contingents, mais contre la possibilité d'une erreur foncière, d'une contre-vérité : assurance d'une profonde et vraie leçon spirituelle, à nous donnée par le Christ via son Vicaire, qu'il importe de s'attacher à discerner).
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=835689