Quelques réflexions

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Candidus -  2017-09-14 12:51:51

Quelques réflexions

Je me retrouve dans à peu près tout ce que vous écrivez. C'est vrai que le "Rome bashing" est le passe-temps favori des orthodoxes et surtout des catholiques convertis à l'orthodoxie (une minorité certes). Il suffit de se promener sur le forum orthodoxe.com pour le constater.

Votre réflexion sur la technique pour récupérer une copine m'a fait réaliser que lorsque Mgr Lefebvre essayait par tous les moyens d'obtenir la levée des sanctions contre son oeuvre, Rome faisait la sourde oreille. C'est une dizaine d'années après les consécration épiscopales, alors que la FSSPX faisait son bonhomme de chemin sans trop se torturer l'esprit sur une éventuelle reconnaissance canonique, que soudain Rome semble avoir remarqué la Fraternité et a commencé à lui tendre la main : "fuis-la elle te suit, suis-la elle te fuit".

Ce que vous écrivez sur les conséquences spirituelles d'"Hiroshima Vatican II" s'applique particulièrement bien au pontificat actuel. François est une grâce. Ce n'est pas évident de s'en persuader lorsqu'on vit la cauchemar actuel mais le jour viendra où cette parenthèse apocalyptique apparaîtra comme une catharsis salutaire à l'origine d'un véritable renouveau de l'Eglise.

L'obsession protestante et orthodoxe à l'égard de Rome me conduit à faire un parallèle avec l'attitude des sédévacantistes envers la FSSPX ; l'ADN de la FSSPX a toujours été inconciliable avec la thèse sédévacantiste. Les séminaires de la FSSPX ont été fondés sur la base des directives conciliaires (cf. l'année de spiritualité). La Fraternité a été érigée canoniquement par un évêque conciliaire (Mgr Charrière) et a toujours reconnu la légitimité des papes post-conciliaires dont les portraits étaient à l'honneur à Ecône. Les choses sont claires par conséquent. Pourquoi alors les sédévacantistes s'obstinent-ils à craindre un ralliement, à dénoncer des compromissions. Dans leur perspective tout n'a toujours été que trahisons et compromissions dès l'origine de la FSSPX. Tournez donc la page, vivez votre vie et laissez la FSSPX vivre la sienne dans la logique qui a toujours été la sienne (avec certes des variations accidentelles, des sautes d'humeur, selon les époques et les circonstances).
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=834849