inhabituel

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Luc Perrin -  2017-09-11 17:56:17

inhabituel

Très souvent, les prêtres africains - quand on ne leur a pas chamboulé le cerveau et fait perdre le sens commun en Europe ou aux USA/Canada - sont très sereins quant aux langues liturgiques.

Dans la plupart des pays africains (sub-sahariens), la pluralité des langues domine et une ou plusieurs langues servent à se comprendre : ex. le français en zone francophone, parfois avec une langue locale plus en vue mais celle-ci peine à s'imposer sur tout le territoire. Il y a eu un essai en RCA avec le Sangho qui a échoué.

Si bien qu'en liturgie, la pluralité linguistique dans les paroisses urbaines est impressionnante : à Cotonou dans une paroisse, j'ai pu noter des messes en Fon (une langue locale), en anglais, en français et en français-latin.

Le clergé africain de ce fait relativise la question linguistique et, sauf là encore ceux ayant eu une formation occidentale très idéologisée hostile au latin, aux langues véhiculaires européennes et très marqués par une mauvaise conception de l'inculturation, se trouve plutôt bienveillant envers la "messe en latin", sans vouloir la célébrer forcément.

Le cas que vous citez ne me semble pas traduire une attitude générale.

ps. il faudrait demander à ce prêtre, à l'occasion, ce que lui demandent les fidèles par ex. pour les messes de funérailles ... dans certains pays, le Dies Irae est fortement réclamé voire exigé par les familles...

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=834698