Sûrement ?

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Yves Daoudal -  2017-09-10 15:58:49

Sûrement ?

Mais les derniers livres de l'Ancien Testament, écrits par des juifs pour des juifs, ont été écrits en grec. Pas en hébreu.

Et les citations que ces textes font de l'Ecriture antérieure sont faites selon la traduction des Septante - y compris les psaumes.

Et quand les psaumes sont cités dans le Nouveau Testament - par Jésus, par saint Paul, c'est selon le texte grec des Septante.

Quand Jésus lit Isaïe à la synagogue de Nazareth, c'est le texte de la Septante.

(Synagogue est un mot grec, pas hébreu...)

La Septante était devenue depuis longtemps déjà le texte courant de la Bible. Au point que les rabbins se dépêchèrent de commander de nouvelles traductions qui soient moins prophétiques du christianisme (Aquila, Symmaque, Théodotion).

A 7 km de Nazareth il y avait Sepphoris, ville nouvelle, entièrement hellénistique, avec son hippodrome et ses gymnases...

Philippe et André sont des noms grecs, et les noms de tous les premiers diacres sont grecs.

Il suffit de lire les livres des Macchabées pour voir à quel point la Palestine était hellénisée. Les Macchabées tentèrent de renverser la vapeur, mais leurs derniers descendants, les Hyrcan, Aristobule, Antigone..., juste avant Hérode, étaient hellénisés jusqu'à l'os.

C'est pourquoi TOUTES les inscriptions funéraires que l'on a retrouvées, de cette époque, sont en grec, un tiers d'entre elles en grec et dans une langue sémitique, les deux tiers seulement en grec.

Cela dit il n'est pas inconcevable, comme vous le dites, que Jésus ait utilisé l'hébreu pour la Cène.

Mais il n'est pas inconcevable non plus qu'il ait utilisé le grec... de saint Paul... et des évangiles.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=834576