C'est en effet

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Turlure -  2017-08-30 08:56:03

C'est en effet

une grande différence entre les deux formes : le rapport entre chaque fidèle et ce qui se passe dans le sanctuaire n'est pas du tout le même.

Dans la forme ordinaire, tout se fait en commun : prêtre(s), servants et fidèles confessent ensemble et d'une même voix qu'ils sont pécheurs. Ensuite, la prière eucharistique est dite à voix haute et entendue par tous. On insiste sur le fait que la messe est une action commune de l'Eglise mais la place singulière du prêtre ordonné pour la réaliser par ses mains est sans doute moins mise en valeur.

Dans la forme extraordinaire, il y a ceux qui vont remplir leur office à l'autel qui se préparent à y monter par la récitation d'un psaume et la confession, et les fidèles qui ne participent pas activement au sens de la nouvelle liturgie mais s'unissent à l'action qui se déroule. Il n'y a pas de préparation ritualisée pour eux (sauf en effet, pour les communiants) mais il leur revient d'unir leur prière personnelle à la prière de l'Eglise lors de la réactualisation du Sacrifice, dont une des quatre finalités est la rémission des péchés. En participant à la messe, nous adorons Dieu, nous lui rendons grâce, nous lui demandons pardon et nous lui demandons de l'aide.

La logique de la liturgie traditionnelle dans son déroulé est donc différente, plus mystique en un sens.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=834121