Précision

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Turlure -  2017-08-28 15:47:37

Précision


J'aime bien, sauf la suppression des prières au bas de l'autel sous prétexte qu'on a dit tierce. Je ne comprends pas comment on peut se passer du psaume 42 au début de la messe: il paraît avoir été écrit pour cela...



D'autant que, dans l'usage de 1965, il y a deux cas :
- Lorsque la messe est précédée par une action liturgique, quelle qu'elle soit (office divin, aspersion, procession...), il n'y a aucune prières au bas de l'autel : ni signe de croix introductif, ni antienne introibo, ni confiteor : le prêtre monte directement à l'autel pour l'encensement.
- Lorsque ce n'est pas le cas, les prières au bas de l'autel sont bien récitées mais on a supprimé le psaume : comme pour les messes de requiem et la quinzaine de la Passion avant 1965, on dit seulement l'antienne, puis Adjutorium nostrum (le second signe de croix en moins).

Mais, s'agissant du Barroux, j'imagine que leur pratique est semblable à celle de Fontgombault : les messes privées sont dites selon l'ordinaire de 1962 et la messe conventuelle selon celui de 1965, donc il y a soit tout, soit rien.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=833952