Propos lucides et équilibrés

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Signo -  2017-08-25 21:05:49

Propos lucides et équilibrés

Mgr Gamber soulève quelques unes des vraies questions quant à la situation des pratiques liturgiques dans l'Eglise latine.

Néanmoins je trouve son diagnostique trop sévère vis-à-vis du NOM. Certes, les initiateurs de la réforme du missel sont allés beaucoup trop loin sur certains points, au point de donner l'impression de rompre avec la Tradition. Mais quiconque a assisté à des messes célébrées en suivant fidèlement les nouveaux rites liturgiques (la lettre comme l'esprit) ne peut nier que cette liturgie réformée peut néanmoins non seulement être parfaitement valide, mais en plus nourrir véritablement la vie intérieure des fidèles, et ce dans la plus parfaite orthodoxie.

La vraie question qui se pose à propos du NOM est celle de l'idée que l'on se fait de la Tradition: signifie-t-elle que le développement du rite ne doit se faire que par petites touches et n'entraîner que des modification toujours très limitées? Ou bien peut-on, du moment que l'on reste fidèle à l'esprit immémorial de la liturgie, se permettre une véritable refonte des rites, entraînant des modifications importantes? Evidemment, tous sur ce forum choisiront la première alternative, mais en regardant les choses en toute impartialité, il faut avouer que la réponse à cette question n'est pas simple.

Personnellement je pense que le NOM peut parfaitement être profitable au développement spirituel des fidèles (ce qui reste l'essentiel), mais à la place des réformateurs et par prudence, je me serait contenté des modifications aboutissant au missel de 1965, amplement suffisantes pour corriger les défauts criants des formes rituelles précédentes.

En tout les cas, il y a des modifications pratiques (et non forcément voulues officiellementpar le Concile et la PGMR) que je n'aurais jamais validées, en particulier la célébration dite "face au peuple", qui rompt de manière brutale, non seulement avec la Tradition liturgique chrétienne aussi bien occidentale qu'orientale, mais encore avec tout l'héritage spirituel légué par la religion juive vétéro-testamentaire, dans lequel l'orientation de la prière vers le Saint des Saints est un élément fondamental.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=833801