Quels textes du Concile ont contribué à sauver quelles composantes du catholicisme ?

Le Forum Catholique

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Scrutator Sapientiæ -  2017-08-22 10:48:56

Quels textes du Concile ont contribué à sauver quelles composantes du catholicisme ?

Bonjour gégé 81,

A. En réponse à la position de principe selon laquelle "le Concile a sauvé l'Eglise", comme s'il était possible d'être précis tout en parlant "du Concile", en général, et "de l'Eglise" en général, dans un domaine aussi sensible, voici la question que je me pose : quels textes du Concile ont contribué à sauver quelles composantes du catholicisme ?

B. Plus précisément, voici la question que je suis tenté de me poser :

- quels sont les textes du Concile qui ont plutôt contribué à consolider quelles composantes ou dimensions du catholicisme,

et

- quels sont les autres textes du Concile qui ont plutôt contribué à fragiliser quelles autres composantes ou dimensions du catholicisme ?

Je ne suis évidemment pas le seul à disposer d'éléments de réponse à ces questions, certains de ces éléments provenant avant tout du Magistère pontifical et de la pastorale pontificale post-conciliaires, et non avant tout de mes analyses ou de mes appréciations personnelles.

C. Par exemple, le Concile Vatican II (notamment au moyen de Dei verbum ?) a tellement contribué, comme chacun en a connaissance, à la consolidation de la compréhension de la foi catholique et de la religion chrétienne, au sein de l'Eglise, qu'il n'a pas du tout été jugé nécessaire d'aller par la suite en direction

- d'une année de la foi, en 1967-1968, clôturée par une profession de foi du Pape Paul VI, le 30 juin 1968,

- d'un synode des évêques, en 1977, puis d'une exhortation apostolique, en 1979, sur la catéchèse,

- d'un Catéchisme de l'Eglise catholique, en 1992.

D. De même, le Concile Vatican II (notamment au moyen de Gaudium et Spes ?) a tellement contribué, comme chacun en a conscience, à la consolidation de la compréhension de la loi naturelle et de la morale chrétienne, au sein de l'Eglise, qu'il n'a pas du tout été jugé nécessaire d'aller par la suite en direction

- d'une lettre encyclique telle que Humanae vitae, en 1968,

- de lettres encycliques telles que Veritatis splendor et Evangelium vitae, respectivement en 1993 et en 1995.

En d'autres termes, le Concile Vatican II a tellement contribué à sauver l'Eglise catholique que les Papes de l'après-Concile n'ont pas du tout jugé nécessaire de remédier aux déficiences attribuées, d'une manière bien entendu ignorante ou malveillante, au Concile.

Bonne journée.

Scrutator.
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