réponse invariable de Rome

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

jejomau -  2017-08-12 20:17:39

réponse invariable de Rome

Concernant la régulation des naissances, Rome s'est déjà prononcé clairement sur le sujet . Il est licite de recourir aux périodes infécondes de la femme dans le cadre du mariage:

Question : Est-elle licite en elle-même, la pratique des époux qui, parce que pour des raisons justes et graves ils préfèrent éviter une descendance de manière honnête, s'abstiennent par consentement mutuel et pour des motifs honnêtes de l'usage du mariage à l'exception des jours où, selon les théories de certains auteurs récents (Ogino-Knaus), il ne peut pas y avoir de conception pour des raisons naturelles ? ou si l'on préfère, autrement dit : Est-il permis de n'user du mariage qu'aux jours où une conception est plus difficile ?
Réponse : Des conjoints qui font usage de la manière précitée ne doivent pas être inquiétés, et le confesseur peut - avec précaution cependant - suggérer ce dont il s'agit à des époux qu'il aura tenté vainement d'éloigner d'une autre manière du crime détestable de l'onanisme.
Encyclique "Diuturnum illud", 29 juin 1881


Cela nécessite de connaître les cycles de l'épouse évidemment...

Concernant l'usage de méthodes contraceptives artificielles dans le cadre du mariage (ou non) de façon régulière (ou non) : vous savez que c'est non....
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=833151