Cela me paraît quand même...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Turlure -  2017-08-09 21:53:21

Cela me paraît quand même...

... un peu tarabiscoté en l'occurrence.

Par hypothèse, on est dans un cas où l'embryon ne pourra pas continuer à se développer en l'état (quoi qu'il semble que, très rarement, il puisse retrouver le chemin de l'utérus et la grossesse se poursuivre normalement). Et il faut impérativement, pour la santé de la mère, empêcher que l'embryon continue de se développer dans la trompe.

Sachant que dans certains cas, apparemment, la trompe peut être préservée, vous semblez dire qu'il faudrait systématiquement la retirer pour éviter de retirer l'embryon tout seul et ainsi moins se salir les mains ?

C'est un peu comme dire qu'il est illicite de tuer mais qu'on peut en revanche se garer en haut d'une falaise sans mettre le frein à main et sortir de la voiture alors que quelqu'un que vous ne supportez pas est en train de dormir sur la banquette arrière.

Si on a le choix entre laisser la femme en l'état et l'exposer soit à la mort, soit à de graves séquelles et faire quelque chose qui provoquera nécessairement d'une façon ou d'une autre la mort de l'embryon (mettons de côté le cas où il serait possible de le réimplanter), à mon sens soit il faut dire que la deuxième solution est illicite et se résoudre à la première, soit il convient de choisir le modus operandi qui laissera le moins de conséquences négatives, par exemple celui qui évite l'ablation de la trompe si cela est possible.

A mon sens, sortir un embryon du corps de sa mère sachant que cela le fera mourir, que ce soit avec ou sans la trompe qui le contient, où l'éliminer dans le corps, c'est tout un. Bien évidemment, je reste dans l'hypothèse de ce cas bien particulier et cela n'est pas généralisable.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=832926