Il est certain

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Jean Ferrand -  2017-08-09 21:37:42

Il est certain

Il est certain que Philippe, frère d'Hérode Antipas, avait transformé en ville le village de Bethsaïda et lui avait donné le nom de Julias, la fille d'Auguste.
Voici comment s'exprime, en 1963, Clemens Kopp dans ses Itinéraires évangéliques :
"Josèphe relate comment Philippe avait transformé en ville 'le village de Bethsaïda' sur les bords du lac de Gennésareth, y avait installé des habitants auxquels il fournit des ressources, et lui donna le nom de Julias en l'honneur de la fille de l'empereur ; la ville était en Gaulanitide, à l'est du Jourdain, près de son embouchure. Philippe s'y était préparé un tombeau dès son vivant, et y mourut. Auguste ayant exilé sa fille dans l'île de Pandateria en l'an 2 avant J.-C., la nouvelle ville a dû recevoir son nom avant cette date."
Plus loin il dit :
"Peut-être le village [Bethsaïda] aussi bien que la ville [Julias] à laquelle il avait donné naissance, sont-ils quelque part tout près mais dérobés à nos yeux, et qu'aujourd'hui ces ruines sont enfouies sous les alluvions du fleuve, les masses de terre et les éboulis qu'il charrie depuis des millénaires."
Le rivage du lac de Tibériade a considérablement évolué depuis le début de l'ère chrétienne.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=832925