Quand même

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Turlure -  2017-08-09 17:23:48

Quand même

Le traitement de la grossesse extra-utérine ou ectopique consiste à extraire ou à détruire l'oeuf, soit en sectionnant la trompe, soit en injectant une substance détruisant ses cellules. Il me semble difficile de ne vouloir absolument pas parler d'avortement.

Voir par exemple ce lien.

Bien sûr, il faut tenir compte du fait que l'embryon ne pourra de toutes façon se développer jusqu'à son terme dans la trompe. Et, en effet, la solution idéale (sans doute pas possible dans tous les cas et j'ignore même si elle se pratique) serait de réimplanter l'embryon dans l'utérus.

Par ailleurs, même si ce n'est pas en lien direct avec le magistère de l'Eglise concernant l'avortement et encore moins avec l'objet initial du fil, j'ai déjà lu un argument plutôt convaincant en faveur de la prise en compte de la nidation ou bien du stade de différentiation des cellules plutôt que de la fécondation comme point de départ de l'individu : en effet, dans les premières heures de vie de l'oeuf fécondé, au stade ou ses cellules ne sont pas encore différentiées, celui-ci peut se dédoubler, on aura alors une paire de vrais jumeaux.

Or, si on admet que dès la fécondation, il y a UNE personne humaine, de laquelle des deux s'agit-il et comment un individu doté d'une âme peut-il se dédoubler ? Pour moi, il y a une vraie force dans cette objection.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=832916