Quelques considérations supplémentaires

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Meneau -  2017-08-09 16:50:01

Quelques considérations supplémentaires

Au-delà des rappels sur le volontaire indirect ICI, on devrait éviter de parler d'avortement dans le cas d'une laparotomie pour grossesse ectopique (je sais, j'ai moi-même opéré ce glissement dans mon post sur les actes intrinsèquement pervers plus haut). Histoire d'éviter de donner du grain à moudre aux détracteurs de la position de l'Eglise contre l'avortement.

Comme conséquence de l'intervention chirurgicale, il y a bien un embryon qui meurt. Donc un avortement. Mais cet avortement n'est pas voulu pour lui-même.

L'acte chirurgical, lui, n'est pas un acte chirurgical visant à faire mourir l'embryon. Tant et si bien que le souci du chirurgien devrait être la survie des deux, mère ET bébé. Et que si l'état de la science le permettait, il lui faudrait procéder à une transplantation de l'embryon vers l'utérus avant l'ablation éventuelle de la trompe lésée... ou tout autre moyen qui permettrait de sauver aussi l'enfant.

En sorte qu'on ne peut accepter non plus, à mon avis, des formulations comme "l'Eglise admet l'avortement thérapeutique".

Cordialement
Meneau
PS : et en cas de laparotomie pour grossesse ectopique, ne pas oublier de baptiser l'embryon !
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=832914