Oulala... La fin justifie les moyens ?

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Meneau -  2017-08-09 03:58:35

Oulala... La fin justifie les moyens ?


on a une vie contre une autre vie.
Dans la morale chrétienne on est pas obligé de sacrifier sa vie pour sauver la vie d'un autre



Mais dans la morale chrétienne on n'a pas le droit, pour sauver sa vie, de tuer quelqu'un qui n'a rien fait. La légitime défense c'est se défendre contre une agression, et de façon proportionnelle à l'agression. Il est évident que cela ne peut s'appliquer au cas d'un embryon innocent.

Ce qui est permis dans le cas d'une grossesse ectopique ressort des règles du volontaire indirect qui régissent la moralité d'un acte (laparotomie) à double effet, un effet bon (la survie de la mère) et un effet mauvais (le décès du foetus). Ces règles sont strictes et n'ont rien à voir avec "une vie pour une vie" !


1 - l'action doit être en elle-même bonne ou moralement indifférente
2 - l'intention doit être bonne, en particulier elle ne doit pas porter sur l'effet mauvais
3 - l'effet bon ne doit pas être une conséquence de l'effet mauvais, ou autrement dit, l'effet mauvais ne doit pas être un moyen pour obtenir l'effet bon
4 - il y a une raison grave (proportionnée) pour agir ainsi : pas d'autre moyen d'obtenir l'effet bon, ou effet bon supérieur à l'effet mauvais.



Il n'est jamais moralement permis de faire un mal directement, même pour obtenir un plus grand bien ou éviter un plus grand mal. Et si on me dit "tue cet homme, ou je te tue", je n'ai bien évidemment pas le droit de sauver ma vie en tuant cet homme.

Cordialement
Meneau
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=832896