L'avortement, un acte quasi-intrinsèquement mauvais ?

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Marquandier -  2017-08-08 19:13:47

L'avortement, un acte quasi-intrinsèquement mauvais ?

Cette position, que je crois être juste, affaiblit cependant à mon avis la compréhension de la défense absolue de l’avortement direct professée par l’Église, qu’elle fonde sur la loi naturelle présentée comme absolue.

Je vous rappelle qu’on parle ici de mise à morts d’innocents inoffensifs, pas de soldats prenant part au combat ou de criminels, et donc j’interprète votre réponse comme ne considérant pas la mise à mort d’un innocent comme intrinsèquement mauvais.

On lit parfois que l’avortement est un « intrinsèquement mauvais », est-ce un abus de langage, ou est-ce le cas avec l’hypothèse tacite qu’on se restreint au plan naturel, à la loi naturelle, en excluant un hypothétique ordre divin individuel relégué aux temps vétéro-testamentaires ?

Dieu n’a certes pas dans mes souvenirs commandé d’avortement, mais il a bien commandé un infanticide (qui n’a pas été réalisé grâce à Dieu, j’en conviens, mais Abraham n’était pas coupable d’obéir à Dieu quand il a désiré exécuter ce sacrifice.)

L’Église ne peut-elle donc pas dire que l’infanticide, et a fortiori l’avortement direct, est « intrinsèquement mauvais » ? Ne peut-elle dire uniquement que c’est contraire à la loi morale ou à la loi naturelle, et qu’elle sait que (désormais) personne n’est autorisé par Dieu à outrepasser cette loi, sinon l’Église serait au courant, si vous me pardonnez cette familiarité, et si j’ai bien compris ?

Ce qui laisserait théoriquement la possibilité à un changement, par exemple à des dispenses ? Cela fait froid dans le dos.

Désolé si je ne suis pas clair.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=832857