Les réponses du Saint-Office...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Chicoutimi -  2017-08-07 09:51:27

Les réponses du Saint-Office...

doivent être reçues avec respect et sérieux. Mais il ne s'agit pas de définitions dogmatiques irréformables par elles-mêmes. Les décrets du Saint-Office peuvent être considérés comme obligeant en conscience pour un temps donné, jusqu'à ce qu'un meilleur jugement advienne ultérieurement.

À titre d'exemple, les écrits de Sainte Faustine furent mises à l'Index. En 1959, la notification de la Congrégation du Saint-Office interdit "les images et les écrits qui présentent la dévotion à la divine Miséricorde dans les formes proposées par Sœur Faustine". La réponse du Saint-Office ne se situe pas ici dans le vrai ou faux mais dans la prudence de l'Église qui s'applique jusqu'à ce que des éléments nouveaux nous donnent le droit d'aller plus loin que la dernière réponse du Saint-Office. Dans le cas de Sœur Faustine, nous savons que l'interdiction fut abrogée par la même instance (devenue Congrégation pour la doctrine de la foi) en avril 1978. Plus encore, la religieuse a été canonisée en 2000. Comme quoi les choses ne sont pas fixées ''dans le béton'' dès qu'une réponse du Saint-Office est donnée.

Concernant la réponse du Saint-Office au regard des mariages sacramentels des apostats, cette réponse valait pour cette époque où l'on considérait que les apostats n'étaient pas tenus à la forme canonique du mariage. Aujourd'hui, la Congrégation pour la Doctrine de la Foi donnerait une autre réponse en raison de la législation actuelle de l'Église.

On peut ajouter que la réponse de Saint-Office dont vous avez faite mention n'avait pas pour but de clarifier si le prêtre était le ministre du mariage. La réponse avait pour but seulement de se prononcer sur la validité de certains mariages. Et le Saint-Office ne dit pas si c'est en vertu du principe d'économie ou parce que les époux sont les ministres que lesdits mariages doivent être tenus pour valides.

Cordialement.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=832783