Ma réponse pour le Père Mallet

Le Forum Catholique

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Chicoutimi -  2017-08-05 00:01:21

Ma réponse pour le Père Mallet

Bonjour Père Mallet,

Merci de votre question très pertinente. Oui, ce canon 1055 § 2 est très important, encore faut-il l'interpréter. En effet, le droit canonique n'est pas l'Écriture coranique des catholiques. Si ce canon réflète une disposition d'origine divine, sa compréhension passe nécessairement par le filtre de notre pauvre humanité, capable certes de raisonner mais aussi de se tromper. C'est pourquoi, ne m'appuyant pas sur mon proper jugement, je préfère m'en remettre à ce qu'en dit Mgr Corecco qui, à titre de canoniste, est certainement plus crédible que l'amateur que je suis.

Inséparabilité et non indistinction: Ledit canon stipule que l'on ne peut pas séparer le contrat du sacrement. Soit! Cependant, cette vérité demande à être interprétée. Comme le dit Mgr Corecco: ''cette inséparabilité contrat-sacrement a évolué, dans la pensée commune en Occident, vers la confusion entre inséparabilité et indistinction.''

Concernant le lien entre le contrat et le sacrement, Mgr Corecco nous invite d'ailleurs à ne pas aller trop et affime :


''C'est aller un peu vite que de dire comme le disait un canoniste - et non des moindres s'agissant de R. Naz - que ''contrat et sacrament se confondent''. On veut bien que dans la vie du mariage - plan de la vie de la grâce qui restaure et élève progressivement la nature - il y ait, à ce plan, comme un ''mélange'' car l'être est profondément un, c'est la nature graciée. Mais lors de la naissance du mariage, il ne faut pas confondre : pour qu'il y ait sacrement, il faut préalablement un lien naturel que la grâce a vocation à informer. [...] Or la distinction [entre contrat et sacrament] est bien réelle.''



Ministre et sacramentalité du mariage: En temps normal, la présence du prêtre confère au mariage sa sacramentalité:


''C'est pourquoi le Christ est représenté lors de la célébration, solenelle ou formelle, du mariage chrétien. Dans l'Église, c'est la fonction propre du ministre sacré que d'assurer cette représentation du Christ. Le ministre assure la présence active du Christ. [Dans] le décret Tametsi [...] cette participation active du ministre est exprimée par plusieurs verbes intéressants [...] Les réformes liturgiques récentes ont modifiés les choses. [...] Le vocabulaire du Code de droit canonique s'est appauvri avec le temps. [...] Nous proposons de dire que le rôle du ministre est double: d'une part, il doit vérifier le contenu du consentement pour qu'il soit vraiment matrimonial (contrat naturel) [...] Et d'autre part, le ministre a un rôle au regard de l'élévation du contrat naturel au plan surnaturel [...] La célébration du mariage chrétien a une structure très comparable à celle des autres sacrements [...] On se marie et on est marié; il faut tenir les deux tant pour le contrat que pour le sacrement.''



Les cas exceptionnels: Concernant la possibilité d'avoir un mariage sans la présence d'un prêtre, Mgr Corecco est prêt à reconnaitre que lesdits mariages, en l'absence de prêtre, puissent être valides et sacramentels en invoquant le principe de l'économie telle que développé chez les Orientaux:


''Selon ce principe, le mariage ainsi conclu n'est pas de soi vrai et authentique, mais l'Église lui confère - par économie - une validité qu'il n'a pas de lui-même.''



En somme, on ne peut pas dire que les mariages clandestins auraient été valides mais non sacrementels. Votre intervention, Père Mallet, vient répondre à cette question. Cependant, les autres questions que j'ai posées à Meneau demeurent pertinentes, puisque la distinction entre le baptême et le mariage doit être maintenu et que le rôle du prêtre n'est pas sans lien avec la sacramentalité du mariage comme le rappelle Mgr Corecco. Ce dernier apporte d'ailleurs beaucoup de réponses intéressantes, mais cela ne veut pas dire que ses propositions ne comportment pas de difficulties ni qu'il ait le dernier mot; nous pouvons, sans problème, poursuivre la discussion.



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