Ma réponse Steve...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Chicoutimi -  2017-08-02 23:06:06

Ma réponse Steve...

est que l'Église ne se prononce pas toujours définitivement sur toutes les questions.

Et lorsque l'Église veut se prononcer avec autorité, les Conciles oecuméniques sont l'une (mais pas la seule) des voies privilégiées pour trancher des questions.

À titre d'exemple, le nombre des sacrements a été fixé par le Concile de Trente (XVIe siècle). Ça ne veut pas dire que le Concile a inventé le nombre de sacrements, mais ça veut dire que leur nombre n'a pas toujours été aussi évident avant que ledit Concile ne se prononce. À titre d'exemple, saint Pierre Damien (1007-1072) croyait qu'il y en avait douze ! Et il avait le droit de le penser. Maintenant, nous n'avons pas le droit de dire qu'il y en a plus ou moins que sept, l'Église s'étant définitivement prononcé sur la question.

Concernant la question du ministre du mariage, je n'invente rien.

Dans ses Instructions historiques et théologiques sur les sacrements (publiées en 1858 avec Imprimatur), l'abbé Jean-Louis Boucarut (vicaire général) affirme ce qui suit à propos du ministre du sacrement du mariage:


''L'Église n'a pas jugé à propos de porter une décision dogmatique sur ce sujet.''



Puis il explique très bien les trois sentiments qui ont été soutenus et développés au cours des siècles sur cette question (Voir).

Cela peut nous énerver, mais c'est comme ça. Et une partie de pêche sur le Saguenay n'y changera rien.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=832634