Je serais très surpris Peregrinus...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Chicoutimi -  2017-07-31 18:52:57

Je serais très surpris Peregrinus...

que l'Église tranche le débat en faveur de l'une ou l'autre des opinions théologiques. Si l'Église tranche, ce ne sera pas sur le mode binaire (vrai ou faux, valide ou invalide). En effet, il est fort probable que si un jour la question du ministre du mariage est appelée à être tranchée, ce sera en empruntant une sorte de voie médiane permettant aux Latins et aux Orientaux de s'entendre sur l'essentiel tout en gardant leurs spécificités.

Un précédent existe en ce qui concerne le sacrement de la Confirmation. Alors que les Latins ont toujours dit que seul l'évêque est le ministre ordinaire, chez les Orientaux c'est toujours le prêtre qui confirme au moment du baptême. Or, depuis le Concile Vatican II, on dit que l'évêque est le ministre originaire de la Confirmation (Lumen Gentium n. 26), permettant ainsi aux Latins et aux Orientaux d'avoir un point d'ancrage commun tout en préservant leurs spécificités.

Quant à l'invitation à être traditionnel au lieu de réactionnaire, permettez-moi de préciser que la théologie des orientaux est tout à fait traditionnelle; elle trouve sa source chez les Pères de l'Église et ceci constitue, comme le dit Mgr Corecco, un héritage et un bien commun à toute l'Église, qui s'impose par conséquent à la considération attentive de l'Église catholique.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=832516