Si on compare avec le sacrement de pénitence...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Chicoutimi -  2017-07-31 10:04:35

Si on compare avec le sacrement de pénitence...

bien que la comparaison ne soit pas parfaite, je pense que l'on peut saisir bien des choses.

Nous savons que le ministre du sacrement de pénitence est le prêtre.
Nous savons également qu'en l'absence de prêtre, il est possible d'obtenir la rémission de nos péchés mortels moyennant la contrition parfaite.

D'une manière semblable, on peut dire qu'il est possible de se marier en l'absence de prêtre, ce qui ne veut pas dire que les époux deviennent les ministres sacrement pour autant.

Permettez-moi d'aller encore plus loin dans la comparaison.

Lorsque le pénitent est parfaitement contrit, et qu'il obtient par conséquent le pardon de Dieu, personne ne peut prétendre qu'il est le ministre du pardon. Le seul ministre du pardon est bien le prêtre.

Plus encore, aussi contrit que soit le pénitent, il n'en demeure pas moins qu'il est dans l'obligation d'aller, au plus tôt, se confesser à un prêtre pour y recevoir la sainte absolution. Et dans ce cas-ci, même si le prêtre ne remet pas, à proprement les péchés (qui sont déjà pardonnés), mais confirme que le pardon a déjà eu lieu, on ne dit pas que le prêtre n'est que l'assistant ou le témoin de la réconciliation qui a eu lieu entre le pénitent et Dieu. Non. Même dans ce cas, le prêtre demeure le ministre du sacrement, et l'absolution qu'il donne garde son caractère de geste à la fois sacramentel et judiciaire.

De manière semblable, le Code oriental (canon 832), qui prévoit que les époux puissent se marier devant témoins seulement, précise aussitôt que ''si le mariage a été célébré devant les seuls témoins, les époux ne négligeront pas de recevoir, au plus tôt, d'un prêtre la bénédiction du mariage.''

En somme, un mariage sans prêtre est possible (dans les conditions extrêmes que vous exposez). Mais cela ne fait pas automatiquement des époux les ministres du sacrement.

Il y aurait bien des choses à dire, mais je ne veux pas trop élaborer. Mgr Corecco aborde la question dans son document car l'objection que vous soulevez est légitime et assez connu concernant la question du ministre du mariage.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=832499