Non Meneau...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Chicoutimi -  2017-07-30 22:48:07

Non Meneau...

Dans un premier temps, il est normal que le Code des canons des Églises orientales parle du consentement puisque, tant pour les Latins que pour les Orientaux, le consentement des époux est la cause efficiente du sacrement, ce qui ne veut pas dire que les époux en sont les ministres.

Dans un second temps, le fait que le Code oriental parle des époux qui célèbrent ne signifie pas non plus qu'ils en sont les ministres. À titre d'exemple, le Catéchisme de l'Église catholique dit, en parlant de l'Eucharistie: ''Si les chrétiens célèbrent l’Eucharistie depuis les origines...'' (no 1356). Vous remarquerez que le Catéchisme ne dit pas que les prêtres célèbrent mais que les chrétiens célèebrent l'Eucharistie. Pourtant, tout le monde comprend que ce ne sont pas tous les chrétiens indistinctement qui sont les ministres de l'Eucharistie, mais les prêtres.

Enfin, le Code oriental amène un élément très important:


''Ce rite est réputé sacré par l'intervention même du prêtre qui assiste et bénit.''




Et Mgr Corecco commente ainsi:

''La formulation est intéressante. Le rite est sacré, c'est-à-dire dans notre contexte sacramentel par l'intervention du prêtre devant lequel les consentements sont échangés et qui personnellement bénit. Il y a comme une disposition ''passive'' du prêtre (il assiste à l'échange des consentements) et une disposition active (il bénit), cette intervention en ces deux formes conférant au mariage sa sacramentalité. Nous avons là, semble-t-il, une base intéressante.

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=832477