Monsieur l'Abbé Claude Barthe...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Chicoutimi -  2017-07-30 09:17:29

Monsieur l'Abbé Claude Barthe...

Bonjour Monsieur l'Abbé,

Merci d'intervenir. C'est toujours un plaisir de vous lire.

Je continue de croire cependant que la thèse du prêtre ministre mérite d'être davantage prise en considération. J'ai la conviction que la thèse des époux ''ministres'' n'est pas sans danger de dérives et c'est pourquoi j'aimerais poursuivre la réflexion en posant les 3 questions suivantes:

1- Prêtre président ou célébrant: Faire du prêtre un simple témoin qui assiste au mariage qui est célébré par les époux eux-mêmes, n'est-ce pas là le même modèle théologique voulant que le prêtre ne célèbre pas l'Eucharistie mais préside une assemblée qui, elle, célèbre l'Eucharistie?

2- Le Pape François et les cohabitations: En insistant sur le seul consentement de l'homme et de la femme pour réaliser le sacrement du mariage, ne risque-t-on pas de séparer lesdits consentements du rôle du prêtre, au point d'en arriver à des déclarations semblables à celle du pape François voulant que ''dans les cohabitations il y a de vrais mariages''?

3- Assistance au mariage et causes à défendre: En faisant des époux les seuls ministres du mariage, on en vient à reléguer le prêtre à un rôle d'assistant, un rôle qui ne requiert pas d'être revêtu de la dignité sacerdotale. N'est-ce pas là une raison pour laquelle nous risquons de voir de plus en plus de mariages dont l'assistant sera un laïc, et ce dans le seul but de promouvoir certaines causes (comme la place des laïcs et la cause des femmes par exemple). Le meilleur rempart contre cet abus ne serait-il pas un meilleur développement doctrinal du rôle essentiel qu'occupe le prêtre au cours d'un mariage, ce que l'opinion théologique des époux ''ministres'' n'est pas en mesure de nous offrir actuellement?

Bien à vous
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=832454