Non

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Turlure -  2017-07-29 21:36:28

Non

Ne confondez pas mariage civil (tel que nos sociétés le connaissent) et mariage naturel.

Déjà, que la société civile soit engagée par le mariage ne va pas de soi. La Révolution française a créé un mariage civil par imitation du mariage ecclésiastique (en réalité, il me semble que cela a commencé en 1787 avec un mariage civil institué pour les protestants) : l'officier d'état civil est un curé sécularisé et on retrouve dans le Code civil les conditions du Concile de Trente (publication des bans, les deux témoins etc.).

Sans aller voir des civilisations très éloignées de la notre, prenons la Rome classique où le mariage repose selon les juristes sur une seule chose : le consentement des deux époux (s'il disparaît pour l'un d'eux, le mariage tombe avec lui). Cela ne signifie évidemment pas que le mariage était dépourvu de rites familiaux et religieux (les deux allant d'ailleurs ensemble chez les romains), mais ce ne sont pas eux qui faisaient le mariage.

Un couple de non-baptisés vivant au regard de la loi française comme des concubins pourraient tout-à-fait être considérés par l'Eglise comme liés par un mariage naturel. Le seul problème est de pouvoir prouver que le deux ont eu l'intention initiale de vivre comme des époux et de s'obliger l'un l'autre à ce qui fait le mariage (fidélité, communauté de vie, assistance mutuelle...).

En clair, le mariage civil n'est pas par lui même le mariage naturel mais, en fait, il en prouve facilement l'existence.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=832438