Les époux, ministres du mariage

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Abbé Claude Barthe -  2017-07-29 19:20:14

Les époux, ministres du mariage

Cher Chicoutimi,
je pense que la remontée actuelle de la thèse du prêtre ministre du mariage, chez Mgr Corecco, les PP de La Soujeole et Michelet, est mal fondée.
Pour faire bref :
- Le ministère des époux tient à l'essence du mariage : contrat de droit naturel institué par Dieu dès l'origine et contrat élevé au rang sacramentel.
- Le discours de Pie XII du 5 mars 1941 est d'une grande netteté, et réassume ce qui semble être le magistère ordinaire universel.
- La législation tridentine (décret Tametsi), tout en luttant contre les mariages clandestins, a mis la lumière ce qu'est le rôle sacerdotal dans le mariage - rôle de l'évêque ou du curé ou de leur délégué -, à savoir celui d'un "témoin privilégié", selon les termes du Droit.
- L'objection par la thèse Correco des témoignages patristiques et orientaux n'est pas déterminante, car ils peuvent tous s'entendre de la "bénédiction" que confère le prêtre.
- et inversement, la possibilité canonique incontestable de mariages sans la présence d'un prêtre, en raison d'impossibilité, devant seulement deux témoins (canon 1116), appuie la doctrine des époux-ministres.

Il est vrai cependant que les Schillebeeckx et autres ont enfourché la doctrine des époux ministres du mariage en faveur de leur interprétation hétérodoxe du sacerdoce universel. Ce qui agaçait Corecco. Mais Pie XII n'est évidemment pas soupçonnable de schillebeeckxisme.
Il y a aussi, chez le tenants de la thèse du prêtre ministre du mariage, non pas chez Corecco, qui était un canoniste (aux thèses cependant parfois hasardeuses), mais chez le P. Michelet, une sorte d'anti-juridisme, qui le pousse à détacher le sacrement du contrat. Ce qui est impossible.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=832435