Et quelques autres

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Meneau -  2017-07-25 23:01:04

Et quelques autres

St Augustin – Evangile selon St Jean :

Que revient-il à Judas, sinon son péché? Car, en livrant Jésus-Christ, il ne pensait pas à notre salut, pour lequel Jésus-Christ se livrait lui-même; il ne songeait qu’au gain de son argent, et il a trouvé la perte de son âme. Il a reçu la récompense qu’il avait désirée; mais sans l’avoir désiré, il a reçu aussi le châtiment qu’il méritait.



St Hilaire – in St Thomas, chaîne d’or :

De ce que Judas n’a pas été admis à boire avec lui de cette coupe, on conclut qu’il ne devait pas boire un jour dans le royaume, puisque le Sauveur promet à tous ceux qui participent à cette coupe qu’ils boiront un jour avec lui de ce fruit de la vigne.



St Vincent de Paul – Petit catéchisme

— Tous les chrétiens seront-ils sauvés ?
Non, s’ils ne vivent en bons chrétiens. Exemple : Judas.



St Thomas d’Aquin – IV Sent

Judas a bu avec les autres sacramentellement, mais non spirituellement. Aussi n’a-t-il pas obtenu la rémission de ses péchés et ne boit-il pas avec [le Christ] dans le royaume de son Père, car cette boisson n’est donnée qu’à ceux qui boivent spirituellement.
(…)
Damner Pierre, à qui le salut est dû par le bienfait d’une grâce qui lui a été donnée, serait contraire à la justice ; aussi Dieu ne le peut-il pas, si l’on parle de sa puissance ordinaire. Mais sauver Judas ne serait pas contraire à la justice, mais par-delà celle-ci, comme cela ressort de ce qui a été dit. Cependant, cela serait contraire à sa prescience et à la disposition selon laquelle il lui a préparé une peine éternelle. L’ordre de la justice n’empêche donc pas qu’il puisse sauver Judas, mais l’ordre de sa prescience et d’une disposition éternelle.



Cordialement
Meneau
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=832253