[réponse]

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Regnum Galliae -  2017-07-18 11:28:09

[réponse]

Dieu ne change pas et le Christ fait preuve de sévérité lorsque c'est nécessaire : il chasse les marchands du temple (imaginez quelqu'un saccageant à lui seul un Leclerc). Il prononce des paroles dures "engeance de vipère", "mieux eût-il valu pour lui qu'il ne fût point né", les évocations de l'enfer, de ses pleurs et grincements de dents. Mais tout est amour chez Dieu, et le Dieu qui cède à la négociation d'Abraham pour épargner Ninive est le même que celui qui regarde le jeune homme riche avec un regard d'amour. "et il l'aima".

Dans le NT, c'est bien le même Dieu, mais qui insiste sur le grand apport par rapport à l'AT : la charité. "Tu aimeras ton prochain comme toi même" qui complète le premier des dix commandements auquel il est semblable.

Dans l'AT, Dieu éduque un peuple païen et longtemps tenté par le paganisme. Dieu est sévère mais également plus souple sur certaines normes "en raison de la dureté du coeur" des hébreux de l'époque. Quoi de plus normal ? Tous les parents sont sévères avec leurs enfants à éduquer et le sont moins lorsque l'enfant a grandi et est devenu responsable et autonome. Mais dans tous les cas, c'est l'amour pour l'enfant qui s'exprime.

L'AT est indispendable parce qu'il inscrit la Rédemption dans l'histoire. Le Christ n'est pas juste un personnage historique qui a agi à un moment donné. Il s'inscrit dans toute l'histoire des hommes, annoncé dans l'AT, physiquement présent pendant une trentaine d'année et qui continue d'agir par l'Esprit de nos jours. Occulter l'AT ferait de la vie du Christ un événement comme d'autres, intéressant mais ponctuel et non nécessaire.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=831594