Sans aller…

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Olivier Figueras -  2017-07-13 09:49:22

Sans aller…

… chère Cath…o, jusqu'au fait rapporté par Sacerdos simplex, il faut effectivement éduquer le photographe. J'en ai vu rater l'échange des consentements ou des alliances, parce qu'il tirait le portrait de la jolie blonde qui s'ennuie déjà et en profite pour fumer une cigarette sur le parvis (je n'exagère pas). Et de fait on ne peut pas "la" refaire…

Personnellement, quand cela m'arrive de couvrir un mariage (pas lorsque je fais juste quelques photos parmi les invités), je fais un tour de l'église auparavant pour voir les possibilités de déplacement sans gêner la cérémonie, je me présente au célébrant (et si la configuration est un peu serrée, je lui indique où je compte me placer afin d'avoir son avis), et je me renseigne sur le moment adopté pour la célébration proprement dite du sacrement de mariage. En outre, s'il y a un autre photographe, ou un amateur qui a l'air de s'y connaître, je m'entends avec lui pour ne pas faire les mêmes photos…

Quoi que l'on puisse en penser, la photo, comme le journalisme, est un métier. Et j'ai toujours été surpris que l'on tolère, chez ces professionnels, tout et n'importe quoi lorsqu'il s'agit de couvrir une cérémonie religieuse, alors que l'on n'admettrait aucun pas de travers de son confrère qui couvre un match de foot !

Bien à vous,

Olivier Figueras
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=831238