Mes félicitations

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Turlure -  2017-07-12 17:18:37

Mes félicitations

Et quelques réponses :

- Autrefois, la pratique consistait dans beaucouo d'endroits à célébrer le mariage aux portes de l'église puis à introduire les époux sous l'étole du prêtre, exactement comme un enfant à baptiser (le baptême donne naissance à un nouveau chrétien, le mariage à un nouveau foyer chrétien). Aujourd'hui, on échange les consentements dans l'église. Ce qui me paraît convenable est que les époux et leurs parents s'installent suivant l'usage convenu puis, une fois que tout le monde est en place, que le clergé quitte la sacristie pour le choeur. Je n'ai jamais compris cette pratique consistant à faire poireauter le prêtre à la porte de l'église puis à insérer le cortège familial dans la procession.
- Il est à ma connaissance possible d'utiliser un des nouveaux formulaires pour le mariage avant de célébrer une messe traditionnelle avec la bénédiction nuptiale. L'inverse serait possible aussi mais je n'en vois guère l'intérêt !
- Dans le rituel ancien, il n'y a littéralement qu'un anneau (l'oraison est au singulier), remis par l'époux à l'épouse. Rien n'est donc écrit concernant l'alliance du mari qu'il est d'usage de bénir en même temps. Doit-il se la passer lui-même ou cela revient-il à Madame ? Il y a deux écoles qui aiment s'affronter. ;-)
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=831192