Statistiques douteuses

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Personne -  2017-06-25 15:52:31

Statistiques douteuses

Bonjour,

je trouve ces statistiques sur la sainteté plutôt très douteuses. Si l'on croit ce que vous nous indiquez, nous avions en plein Moyen-Age catholique (XIIème siècle, période de Saint Bernard) le "taux" d'âmes sauvées de 5 pour 33.000, soit 1 sur 6600.

(petite parenthèse : on estime en 2016 qu'il y a 59 millions de décès par an, soit environ 6700 morts par heure... loin de 33.000 par heure... il est vrai que le moyen-âge avait un taux de mortalité plus élevé mais une population beaucoup plus faible. Avec un chiffre de 33.000 morts par heure, on atteint les 289 millions de morts par an... impossible à cette époque)

Autre point intéressant, la mortalité infantile. L'analyse des cimetières en Europe indique que la mortalité infantile était énorme au moyen-âge (40% de morts chez les moins de 14 ans).

Si on reprend donc nos 5 âmes sauvées sur 33.000, on peut très raisonnablement penser qu'il y a donc :

- les deux saints (saint Bernard et un ermite)
- 3 morts en bas âge qui ont reçu le baptême


poursuivons le raisonnement (qui devient un raisonnement par l'absurde) et tirons les conclusions logiques :

- seuls quelques très rares grand saints peuvent se sauver
- seule une partie des enfants nés en bas âge et baptisés peuvent se sauver

les autres, vous pouvez lâcher l'affaire, la messe est dite (si je puis dire). Surtout qu'au niveau catholique, on est aujourd'hui loin du XIIème siècle!

Donc, pour les couples, c'est déjà raté pour vous donc essayez que vos enfants décèdent avant l'âge de raison si vous voulez leur laisser une chance de salut (humour bien sûr).
Messieurs les abbés, ne perdez plus de temps avec l'extrême onction, ça ne marche pas... 0% de réussite...
Pour les célibataires, rentrez dans les ordres et devenez ermite (le salut n'est pas garanti mais on dépasse légèrement le 0% de réussite (1 sur 33.000) mais si vous n'avez pas la vocation ça va être dur).

On peut donc en déduire que le sacrement de l'extrême-onction n'est pas vraiment utile pour le salut... Nous aurions donc un sacrement inutile?

Tout cela pour montrer que ces chiffres sortis du chapeau sont folkloriques et que leur analyse remet en cause des enseignements de l'Eglise (les enfants mort-nés avec le baptême sont sauvés...) et des paroles de l’Evangile (ouvriers de la dernière heure...).

Ce type de chiffres proviennent souvent des sermons destinés à secouer des paroissiens trop mous (n'oublions pas que la période de Saint Vincent Ferrier a été terrible au niveau mortalité).
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=829935