En partie également d'accord

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Jean-Paul PARFU -  2017-06-21 12:30:30

En partie également d'accord

Cependant :

1) être vaincu par le monde entier après avoir fait trembler le monde entier n'est pas la même chose que d'être balayé en quelques semaines. Il y a donc vaincus et vaincus. Ceux qui sont vraiment des vaincus et ceux qui ont tout conquis, mais dont l'"hubris" a finalement été rattrapée par la réalité : on ne peut pas se battre et gagner contre le monde entier !

2) L'Espagne a également ressassé tout le XIXème siècle les guerres napoléoniennes et l'occupation française. Pensez au célèbre tableau de Goya, "les fusillés du Tres de Mayo"



3) Enfin, la "Wacht am Rhein" a duré bien après la crise de 1840 que vous avez raison d'évoquer. Les statues pangermanistes, tournées par défi vers la France, comme celle à la gloire d'Arminius et de son combat contre les Romains et la romanisation des Germains au "Teutoburger Wald", date de 1875. Pour le nationalisme allemand, les Français sont assimilés aux Romains. Ce sont les nouveaux Romains.

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=829710