Chiffres contre chiffres...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Ennemond -  2017-06-02 09:25:57

Chiffres contre chiffres...

Vous reprochez à MAD ce que vous faites par ailleurs, en laissant penser, par des formules mesurées mais néanmoins bien choisies, que ces doyens pèsent beaucoup : "il faut être bien naïf pour penser que les doyens ne représentent qu'eux-mêmes". "L'annonce d'une explosion de la FSSPX en France". D'ailleurs, vous lui reprochez d'être parisiano-centré alors que précisément l'agitation est sur-représentée à Paris, tandis qu'il faudrait considérer les réalités à l'échelon planétaire où les choses sont bien différentes. Les sites résistants ont voulu grossir les chiffres parlant de la moitié de l'assistance de Saint-Nicolas qui aurait quitté l'église (quand c'était tout au plus une centaine d'une église qui compte 1500 places et cinq messes le dimanche).

Dans chaque crise, il y a, semble-t-il, une course aux chiffres alors que, comme vous le dites, personne n'est en mesure de dénombrer (encore que les supérieurs eux-mêmes doivent avoir quelques idées). Et pour cause, l'Eglise n'est pas une démocratie. Lors de l'affaire de Bordeaux, il y avait déjà ce bruit qui courrait parmi les contestataires que le gros des troupes en France partageait leurs états d'âme. Combien ont finalement suivi ?

Et, lors des crises passées, les prêtres contestataires n'étaient pas les derniers venus.

1977 : le directeur et les deux-tiers des professeurs d'Ecône, unique séminaire de la FSSPX à l'époque.

1983 : le supérieur du district des USA et l'essentiel de ses prêtres.

1988 : le premier assistant général, le premier assistant du district de France.

1989 : le supérieur du séminaire d'Argentine et tout son séminaire.

2005 : l'ancien "curé" de Saint-Nicolas du Chardonnet (pendant 13 ans) et plusieurs de ses vicaires, l'ancien supérieur de district de France (pendant 16 ans), ancien assistant général.

2013 : l'un des quatre évêques et l'ancien supérieur du district d'Amérique du Sud.

2017 : sept doyens du district de France.

Quand Mgr Lefebvre a procédé aux sacres, il n'a pas attendu de ne pas avoir de contestation. Les communautés amies (masculines) lui avaient presque toutes déconseillé sa décision.

Dans le cas présent, vous imaginez bien que Mgr Fellay connaissait déjà les avis de tous ces doyens. En agissant de la sorte, ils ont tout de même discrédité leurs positions et fragilisé leur présence à la tête de ces doyennés. De façon générale, quels que soient les arguments, une autorité ne peut pas donner raison à une action menée en sous-main contre l'autorité sinon elle s'auto-détruirait. L'histoire de la FSSPX montre que cela ne s'est jamais vu. Mgr Lefebvre lui-même n'a pas détourné une société religieuse, il est parti de rien.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=828718