quand il s'agit de charger l'Eglise...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

jejomau -  2017-05-24 14:50:05

quand il s'agit de charger l'Eglise...

On trouve un pédophile dans tous ceux qui portent soutane (façon de parler)... en revanche on "oublie" ceux qui ont une responsabilité aussi terrible sinon pire.. En effet, pour les parents et les Chefs, l'association "la parole libérée" note elle-même (quand même) et même si - comme par hasard ? - personne ne creuse plus loin ni ne les cite au tribunal.. que :

Ces témoignages questionnent par ailleurs sur le rôle des adultes qui participaient à l’intendance du GSL. Comment expliquer, devant ces témoignages et la fréquence de certains des actes aujourd’hui révélés, que nul n’en ait jamais été témoin, que nul n’ait jamais eu aucun doute et qu’aujourd’hui encore, preuves à l’appui (voir « Les Aveux ») certains continuent d’être dans le déni ?


Et je repose les mêmes interrogations que j'ai déjà soulevées sur le FC en son temps :

Ce Groupe scout a été créé dans les années 70 et n'était rattaché à aucune structure officielle connue alors. C'était un groupe indépendant. Autrement dit, c'étaient des adultes, des parents, qui avaient créé cette association scoute et qui faisait appel au Père Preynat chaque année.

- Je note aussi que les faits sont extrêmement graves puisqu'on parle de fellations et de viols (dont personne n'a jamais entendu parler pendant 20 ans !!!!!!)
- Je note aussi que cela a duré des années...
- Je note enfin que les faits étaient connus par les enfants donc par la Maîtrise de l'époque puisque, encore une fois, ce sont les Chefs de patrouille qui généralement accèdent à la Maîtrise ensuite... Par les parents aussi ? En effet, voici ce que relevait l'OBS :

Des années 1970 au début des années 1990, le père Preynat, septuagénaire originaire de la Loire, a dirigé le groupe de scouts Saint-Luc



Cela a duré vingt ans !? C'est inimaginable, non ?


Dans les familles, on commence à se déchirer sur le cas du Père Bernard même si depuis de longues années, dans les patrouilles du groupe scout, on rigolait sur la nécessité de "serrer sa ceinture ou boutonner sa chemise jusqu'au dernier cran pour éviter les mains baladeuses"



Inimaginable pour moi en tout cas... Ca dépasse l'entendement... Que sont devenus ces personnes ? Quelles responsabilités exercent-elles ?

Par ailleurs, vous voyez, on est très loin de "la sidération telle en raison entre autres choses du respect dû aux prêtres, qu'elle ait occulté ou nié la parole enfantine" comme vous voulez encore le croire : "les enfants rigaloent sur la nécessité de "serrer sa ceinture ou boutonner sa chemise jusqu'au dernier cran pour éviter les mains baladeuses"... CQFD !

Mgr Barbarin est là pour servir de bouc émissaire et cacher ce scandale inouï : voilà mon avis ! Quant aux parents, je mets ma main au feu que ce sont des "bourgeois" de Lyon (vu la paroisse) , des "bobos" intouchables....
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=828077