le cardinal-primat Mgr Barbarin : un lynchage médiatique ?

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Limousin -  2017-05-23 13:27:10

le cardinal-primat Mgr Barbarin : un lynchage médiatique ?

Il est bien connu qu'il y a eu un lien de cause en effet entre le refus "actif" du cardinal primat des Gaules d'avaliser "le mariage pour tous" et la révélation "subite" d'affaires de moeurs impliquant des prêtres de son archidiocèse.
Aussitôt, nous avons eu droit à un matraquage médiatique mettant en cause le comportement, réel ou surtout supposé, et la personne de l'archevêque (et la présomption d'innocence ?) au point de se demander si l'on n'a pas cherché à provoquer sa démission.

On sait qu'heureusement - et pour une fois - le Saint-Siège est resté ferme et a soutenu le cardinal Barbarin.

Mais cela n'a pas suffi : les sites internet et la presse "repartent" dans ce battage médiatique. A titre d'exemple : Prêtre pédophile : le cardinal Barbarin et son entourage cités à comparaître à Lyon

"Lyonmag : prêtre pédophile - le cardinal barbarin et son entourage cités à comparaître à Lyon".

Il serait temps qu'une pétition soit adressée à l'instance la plus compétente pour examiner la déontologie de la presse et celle des journalistes.

Je pense qu'il revient à un avocat de la rédiger et de l'adresser au nom de tous les signataires, parmi ceux-ci les lecteurs du "forum catholique" pour demander que l'on cesse ce genre de matraquage tant que des affaires de cette nature sont en instruction, et plus encore, sont prescrites.

Qu'en pensez-vous ?

On a l'opinion que l'on voudra sur la personnalité et l'apostolat du cardinal-primat, mais il faut faire la part des choses, à une époque où la "cathophobie médiatique" est de règle.
On voudra pour un temps laisser de côté nos querelles liturgiques, importantes bien sûr, mais qui se traitent dans la durée, et agir de façon éclairée dans l'immédiateté pour éviter des scandales inutiles et pour protéger les fidèles qui demandent à être respectés dans l'expression de leur foi de tous les jours.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=827982