Il n'y a pas eu (encore) de sanatio in radice

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Candidus -  2017-05-11 17:17:17

Il n'y a pas eu (encore) de sanatio in radice

Vous écrivez que les mariages de la FSSPX ont fait l'objet d'une validation rétroactive ; se serait exact si une sanatio in radice avait été réalisée mais ce n'est pas encore le cas.

La lettre de la Commission Ecclesia Dei n'envisage que les mariages qui seront célébrés dans l'avenir et dont la validité sera reconnue dans la mesure où les prêtres auront accepté de célébrer ces mariages dans le cadre établis par la CPED.

En attendant la reconnaissance de la FSSPX et la sanatio in radice qui l'accompagnera, les tribunaux diocésains et romains (Signature Apostolique et Rote) continueront à déclarer invalides les unions contractées avant l'application de la lettre du 4 avril par les fidèles de la FSSPX dans le cadre d'une utilisation abusive du canon 1116 (au XXIème siècle qui est dans l'impossibilité de trouver dans un délai de 30 jours un prêtre catholique jouissant de la juridiction pour assister à l'échange des consentements matrimoniaux ?).

Evidemment, le jour que j'espère prochain, où l'aspiration originelle et constante de Mgr Lefebvre de voir son oeuvre se développer dans un cadre canonique, se réalisera, une sanatio in radice sera prononcée, mais comme ce fut le cas pour les fidèles du diocèse de Campos, elle ne concernera que les couples mariés non séparés. Ceux qui entre-temps se seraient séparés ou auraient obtenu une annulation de leur mariage pour défaut de forme canonique ne seront évidemment pas concernés par cette sanatio. J'entrevois que cette question demeurera longtemps un sujet de contention.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=826926