Qui confirme

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

BK -  2017-05-11 16:18:15

Qui confirme

que ledit canon est d'origine controversée.

Le problème étant qu'avec le code de 1917 et des phrases telles que celles de Pie XII sur les Actes des papes qui engagent l'autorité de l'Eglise, la possibilité d'un pape élu qui en viendrait à errer, si tant est qu'elle était la plus plausible en 1917, ne l'est plus guère.


Et l'on ne doit pas penser que ce qui est proposé dans les lettres Encycliques n'exige pas de soi l'assentiment, sous le prétexte que les Papes n'y exerceraient pas le pouvoir suprême de leur magistère. C'est bien, en effet, du magistère ordinaire que relève cet enseignement et pour ce magistère vaut aussi la parole : "Qui vous écoute, m'écoute... " (3), et le plus souvent ce qui est proposé et imposé dans les Encycliques appartient depuis longtemps d'ailleurs à la doctrine catholique. Que si dans leurs Actes, les Souverains Pontifes portent à dessein un jugement sur une question jusqu'alors disputée, il apparaît donc à tous que, conformément à l'esprit et à la volonté de ces mêmes Pontifes, cette question ne peut plus être tenue pour une question libre entre théologiens.



Le point d'entrée est : un tel est-il pape ? tel document est-il de ses Actes ? (encore n'est-ce pas à mon intelligence d'en être le juge, mais à elle de recevoir le jugement de l'Eglise)

Si oui... causa finita.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=826914