Analogies

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Peregrinus -  2017-05-11 16:16:39

Analogies

Etienne dit plus beau l'essentiel en rappelant ce qui concerne le chapitre général et ses membres de jure.

Prenons donc une autre analogie, celle du gouvernement d'un diocèse. Dans le diocèse, les curés, même doyens, même archiprêtres, ne sont pas de droit membres du conseil de l'évêque. Le conseil né de l'évêque est son chapitre cathédral, qu'il est convenable de consulter avant toute décision importante. Pour reprendre les termes de l'analogie, il est tout à fait probable que les supérieurs de la FSSPX, avant de publier leurs communiqués, en aient conféré avec les prêtres qui forment leur conseil, comme il convient.
Un curé n'a donc pas à contredire l'évêque dans les actes touchant à l'administration ecclésiastique, pas plus que l'évêque n'est tenu de consulter les curés avant de prendre une décision (il y a eu des curés pour prétendre le contraire, mais c'était sous la Révolution, et ils étaient constitutionnels).

Relever les manquements publics et ostentatoires de certains prêtres par ailleurs très respectables aux principes hiérarchiques et tout simplement à l'esprit ecclésiastique n'est pas manquer de charité.

Peregrinus
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=826913