Le problème

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

BK -  2017-05-11 16:12:36

Le problème

c'est qu'il est incohérent de poser un jugement prétendument dogmatique sur le Siège de Pierre quand le droit précise qu'il ne peut être jugé par personne.

Et que Pie XII par exemple enseigne (pour autant qu'il soit reconnue comme pape) qu'on ne saurait mettre en doute les Actes magistériels des papes, ce qui présume leur inerrance (mais pas leur exacte rigueur de termes).

Agir comme vous le proposez, c'est nécessairement faire passer ses lumières personnelles devant celles du pape. C'est-à-dire du libre examen.

L'enseignement constant de l'Eglise est que le Siège de Pierre demeure pur de toute erreur, que l'Eglise subsiste nécessairement la même qu'aux temps apostoliques, qu'on ne peut être dans l'Eglise de Jésus-Christ si l'on ne reconnaît pas pour chef le Souverain Pontife.

Il ne faudrait pas forger une idée de la crise dans laquelle le Siège de Pierre conduirait à l'hérésie, l'Eglise subsisterait sous une forme différente des temps apostoliques - ou pire, en venir à chercher à "démontrer" contre l'affirmation de l'Eglise entière que tel pape n'a en fait jamais été pape.


Il est, par conséquent, impossible, non seulement que l'Eglise ne subsiste aujourd'hui et toujours, mais aussi qu'elle ne subsiste pas absolument la même qu'aux temps apostoliques; - à moins que nous ne voulions dire - à Dieu ne plaise ! - ou bien que le Christ Notre Seigneur a failli à son dessein ou bien qu'il s'est trompé quand il affirma que les portes de l'enfer ne prévaudraient jamais contre elle (Matth. XVI, 18).

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=826911