Ce n'est pas vrai partout

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Ecclesiola -  2017-05-09 10:19:07

Ce n'est pas vrai partout

Allez à la messe dans les villages ou les petites villes, vous y rencontrerez le peuple. Nous sommes dans une paroisse d'une petite ville où les pratiquants riches sont inexistants, et, ce qui est émouvant, c'est de voir les mendiants assister à la messe, et même, mettre une pièce pour la quête : il y a bien des restes chrétiens chez les pauvres.
Auparavant, nous étions dans une paroisse de village, où les gens n'étaient pas plus riches, mais il n'y avait pas de mendiants, qui sont, il faut le reconnaître, les plus pauvres de la société. En fait, la sociologie de la pratique religieuse correspond à celle de la paroisse, donc, évidemment, dans les villes les plus importantes, le peuple est absent des paroisses, car il est aussi absent de ces villes.

Sinon, l'expression "mamies bigoudis" ne correspond pas trop à la réalité, car les bigoudis, passés de mode, ont cédé la place aux cheveux courts ! Ceci dit, il y a beaucoup de braves personnes chez les gens âgés, mais elles sont souvent naïves, car elles lisent "La Vie" ou "Le Pélerin" depuis toujours.

Par ailleurs, comme la tranche d'âge la plus nombreuse dans les paroisses est celle des 60 à 70 ans, cela signifie qu'il y a beaucoup de "recommençants" : en effet, quand nous nous sommes mariés, il y a 25 ans, cela aurait correspondu à une grosse proportion de gens de 35 à 45 ans, mais à cette époque, cette tranche d'âge était minoritaire chez les pratiquants, donc, cela veut dire que ces gens sont revenus à la messe. Et la chose la plus remarquable, c'est que désormais, il y a presque autant d'hommes que de femmes à l'église, sauf chez les pratiquants les plus âgés.

En fait, nous avons l'impression que les racines chrétiennes de la France sont bien plus présentes chez les plus pauvres que chez les plus riches.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=826695